Volet Environnement IRRIGASC

: Initialement conçu comme un programme de retraite pour remercier les anciens employés de la CSS et les aider après leur départ de l’entreprise, il s’adresse désormais à tous les segments de population et compte en son sein les profils les plus variés, jeunes inactifs, groupements de femmes, regroupements familiaux ou éleveurs en reconversion, entre autres, motivés à entreprendre et répondant aux critères d’éligibilité requis.

Le projet s’impose aujourd’hui, dans l’ensemble de la région, comme l’un des plus importants programmes de développement agricole porté par une entreprise, et ses impacts, transversaux et durables, sont d’ordre économique, social et environnemental. Ainsi :

 

Au titre du développement économique et de la protection sociale

Il contribue, sur le moyen et long terme, à la réduction de la pauvreté, un verger de manguiers et d’anacardiers permettant d’assurer un revenu complémentaire durable sur près de 50 ans. Ce ne seront donc pas seulement les bénéficiaires qui profiteront du fruit de leur travail, mais également leurs enfants, et même leurs petits enfants.

Au titre de la protection de l’environnement

Il contribue au reboisement de la vallée du fleuve Sénégal, particulièrement exposée au phénomène de désertification qui affecte les pays sub-sahéliens, et participe au ralentissement de la progression du désert. Planter des arbres permet, en réduisant l’érosion éolienne et hydrique des sols, d’en préserver la qualité et de redynamiser l’écosystème local.

Les premiers fruits

Les cycles de croissance et de maturité varient d’une espèce   arboricole à l’autre. Les anacardiers commencent à donner des fruits dès la 1ère année et les manguiers entre la 3ème et la 5ème année. La production augmente ensuite chaque année pendant une dizaine d’années, puis elle se stabilise et se poursuit pendant plus de 40 ans. Pour un verger avec 50 manguiers et 50 anacardiers, il est possible d’atteindre, à maturité, une production annuelle d’environ 05 tonnes de mangues et de 1,2 tonne de noix de cajou.

Au cœur de la méthodologie employée par IRRIGASC pour réaliser les vergers se trouve la gaine. La gaine IRRIGASC est un système d’irrigation en profondeur qui permet de :

  • Faire des économies considérables d’eau en évitant le phénomène de l’évaporation
  • Stimuler la croissance des racines ligneuses en apportant à la plante l’eau et les sels minéraux
  • Conduire les racines dans les couches profondes du sol où la température est constante et permet ainsi une croissance continue, même pendant la saison sèche
  • Rendre les plantes plus résistantes, les racines étant moins exposées aux facteurs défavorables dans les couches profondes du sol

 

La récolte des premiers fruits de la première tranche du projet a été l’occasion d’une célébration qui a réuni, sur le site d’un des vergers, les bénéficiaires, avec leurs familles, et les parties prenantes que sont la CSS, la FMLM et les autorités administratives de la commune.

Cette cérémonie, relayée par la presse locale, a donné lieu à la remise de diplômes aux bénéficiaires qui se sont le plus distingués par leur engagement et leur motivation.